INFORMOJ je la 14 a de februaro 2012

mercredi 15 février 2012

INFORMOJ je la 14 a de februaro 2012 /

L’ASSEMBLEE GENERALE DE ESPERANTO-INDRE :
C’était dimanche dernier 12 février.
Matinée informative pendant laquelle les rapports statutaires ont été votés à l’unanimité. Quelques changements dans le bureau de l’association. ( présidente : Maryvonne Houviez, Vice présidente : Nicole Blot, Secrétaire : Christiane Ducerf, adjointe : Annie Merlaud, Trésorier : Claude Dufloux, adjointe : Anne-Marie Guéganic). Les mois de mars, avec la venue de Rodica Todor de Roumanie, et d’avril avec le congrès de SAT-Amikaro (du 7 au 10) seront des points importants d’un avenir proche.
L’après midi, a permis à des membres de l’association de relater leurs voyages en Tchéquie.

RAPPEL : Concours de dessins d’enfants de Clubs d’Espéranto  :
Il reste moins d’un mois pour participer au concours ayant pour thème « Gens d’ici, venus d’ailleurs ».
Les dessins sont à adresser à l’association ESPERANTO de Saint-Nazaire.
Ci-joint de nouveau les affiches en français et en espéranto (pensez à vos correspondants) !

L’ESPERANTO Nous avons reçu :

  • De Claude Nourmont :Communiqué de presse
    Le 14 février 2012 ce n’est pas seulement la Saint-Valentin, c’est aussi le centième anniversaire de la naissance de Tibor Sekelj, né le 14 février 1912 à Spišská Sobota en Autriche-Hongrie (aujourd’hui en Slovaquie), mort le 23 septembre 1988 à Subotica en Yougoslavie, Vojvodine). A l’occcasion du centenaire de sa naissance l’Union européenne d’espéranto a proclamé l’année 2012 « Année de Tibor Sekelj ».
    Journaliste, explorateur, ethnologue, écrivain, Tibor Sekelj est certainement l’une des figures les plus intéressantes de l’histoire de l’espéranto. Il avait étudié le droit à l’université de Zagreb, mais sa carrière fut essentiellement celle d’un journaliste et d’un explorateur. Il avait appris 25 langues, dont l’espéranto.
    De 1939 jusqu’à la fin de sa vie Tibor Sekelj a été un voyageur infatigable. Il a entrepris des expéditions à travers l’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique. En 1944, il planta le drapeau de l’espéranto sur le plus haut sommet d’Amérique, l’Aconcagua. Il a fait le récit de ses voyages et expéditions dans plusieurs livres, comme Tempête sur l’Aconcagua, Nepalo malfermas la pordon (Le Népal ouvre la porte), Ĝambo rafiki. La karavano de amikeco tra Afriko (La caravane de l’amitié à travers l’Afrique). Certains ont connu un grand succès et ont été traduits en plus de 20 langues. Tibor Sekelj est d’ailleurs sans doute l’auteur espérantophone le plus traduit en langues nationales. Kumeŭaŭa, la filo de la ĝangalo (Kumewawa, le fils de la jungle), livre pour enfants sur la vie des indiens au Brésil, originellement écrit en espéranto, a été traduit en 26 langues.
    Lors de ses voyages à travers le monde, il accumula une importante collection ethnographique qu’il donna au Musée ethnographique de Zagreb.
    Il était membre de l’Académie d’Espéranto et membre honoraire d’UEA, l’association mondiale d’espéranto. Il a plaidé la cause de l’espéranto auprès de l’UNESCO, et lors de la 27e conférence générale en 1985 à Sofia a été adoptée une résolution en faveur de l’espéranto.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibor_Sekelj
  • De Jacques Baratié du Mans  : La narration et le sous-titrage de contes en espéranto continue. Voici à présent : "Zepo la zebro". cf : Zippy the Zebra : Learn Esperanto with subtitles - Story for Children

Gxis,
Renseignements complémentaires : 02 54 27 95 51 ou 06 78 90 92 17
www.esperanto-indre.com

Télécharger le document et ses annexes :

PDF - 41.7 ko
INFORMOJ_je_la_14_a_ de_februaro_2012.pdf
PDF - 194.3 ko
CONCOURS_INTERNATION AL_DE_DESSINS_D-ENFANTS_2012_CENTRE_CULT UREL_ST_NAZAIRE_ESPE RANTO-2—1.pdf
PDF - 383.1 ko
Internacia_Konkurso_ infan-desegnajxoj_2012.pdf

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 264 / 52992

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ses Activités  Suivre la vie du site "Informoj" - Lettre d’information   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License