Esperanto Loiret

samedi 4 septembre 2021 par BLOT Nicole

1) Notre association va participer

  • au Forum des associations de Fleury les Aubrais, samedi 4 septembre de 10 h à 17h30, au centre culturel La Passerelle.
  • à Rentrée en Fête, à Orléans, dimanche 5 septembre de 11 h à 19h, au Campo Santo (stand 781, dans la pelouse centrale, assez près de l’accueil de la Mairie d’Orléans).
    Dans les deux cas, un passe sanitaire sera exigé pour accéder !
    2) Si l’espéranto vous intéresse, mais que vous n’avez encore jamais essayé, c’est le moment ! Nous organisons un ministage de découverte de l’espéranto dimanche 19 septembre, de 13h à 16 h, à l’espace associatif Bustière de Fleury les Aubrais (à côté de la station Bustière du tram A). C’est gratuit et sans engagement ; il y aura un peu d’explications historiques, un peu d’explications linguistiques, un peu de films, un peu de chansons...
    Note pour celles et ceux qui appréciaient les stages qui commençaient le matin, et qui duraient donc un peu plus longtemps : nous allons continuer au rythme d’une fois par mois, soit le dimanche, soit le samedi ; selon l’évolution de l’épidémie, nous pourrons ou non faire des repas partagés, comme dans le monde d’avant. Envoyez-nous vos préférences de dates pour que nous puissions établir le calendrier.
    3) Les cours réguliers du jeudi soir vont reprendre aussi. Le premier cours aura lieu le jeudi 22 septembre à 18h00 pour les débutants et à 19h00 pour le niveau intermédiaire..
    4) pour la Conférence sur l’avenir de l’Europe, c’est la fin de la phase initiale, où tous les citoyens peuvent exprimer leurs préférences sur l’avenir de l’Europe. Ensuite, en principe, des groupes de personnes tirées au sort et des représentants élus devront traiter les idées émises et approuvées par les citoyens. On peut espérer que les propositions les plus approuvées par les citoyens seront étudiées en priorité (sans garanties...). Il est encore temps de soutenir les idées relatives à l’espéranto dans les divers thèmes.
    Il nous semble que le plus efficace pour que les propositions consacrées à l’espéranto ne soient pas oubliées lors des phases suivantes est de soutenir les propositions pouvant être en tête de classement :
  • deux propositions déjà en tête dans le thème "Autres idées" : « Esperanto, un langage commun et neutre, conçu pour être facile à apprendre. Un nouvel outil pour une Union européenne plus unie » a 238 approbations, et « Reconnaissance officielle de l’Esperanto comme l’une des langues des citoyens de l’UE » en a 219. La 3e proposition est loin derrière, avec 126 approbations. En 14e position, la proposition de « Chanter l’hymne européen dans une langue commune » est aussi intéressante.
  • trois propositions qui sont dans les six premières du thème "Education, culture, jeunesse et sports" : « L’UE a besoin d’un meilleur apprentissage des langues » a 269 approbations, « Enseignement des langues en Europe » a 116 approbations, et « Une leçon sur l’espéranto pour les écoliers de l’UE » en a 97.
  • et peut-être soutenir une ou quelques propositions dans le thème "Démocratie européenne", bien que celles-ci soient encore en position très basse dans le classement.
    Pierre Dieumegard 06 65 778 668

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 15 / 160291

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chez nos voisins, proches ou lointains  Suivre la vie du site Nouvelles des clubs   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License