Espéranto Indre

Esperanto Loiret - Cyclist Film Festival 2024 !

mercredi 10 janvier 2024 par Nicole Blot

ESPERANTO en haut de l’affiche
Même si le lien est ténu avec la langue internationale Espéranto, voici une annonce qui fait voir le mot Esperanto en gros caractères :
Programme | CYCLIST FILM FESTIVAL https://www.cyclistfilmfestival.fr/... est une sorte de tournée de projection de films « cyclistes », un peu partout en France et dans les pays francophones limitrophes (pour les lieux et dates, cliquez sur « Je réserve ma place »).
L’un de ces films a pour titre « ESPERANTO », et il est tout en haut de la liste. Plus de détails sur ce film sont disponibles en Esperanto (2022) | Teton Gravity Research,
https://www.tetongravity.com/films/... et il est bien question (en anglais) de Zamenhof et de pourquoi il a créé l’espéranto.
Voici ci-dessous la traduction faite par DeepL de la présentation de ce film (il me semble qu’elle est meilleure que la traduction par Google).
Pierre Dieumegard

Esperanto est le derier film de la TGR sur le vélo de montagne, un film plein d’action et de rebondissements. Mêlant les stars du sport à des héros inconnus et en devenir, le film explore la façon dont nous partageons nos rêves à travers un langage universel sur deux roues, quelle que soit notre langue maternelle. Le rituel sacré du ride peut sembler différent d’un bout à l’autre du monde - qu’il s’agisse d’enfiler un masque complet pour s’élancer dans une grande ligne de saut ou de sortir un vélo déglingué d’une hutte de boue pour pédaler jusqu’à l’école - mais il s’agit d’un processus universel, quelle que soit la langue que nous parlons.
Tandis que nous regardons cette tapisserie visuelle présentant une conduite de haut niveau dans des endroits inhabituels à travers le monde, nous entendons une voix parler une langue que nous n’avons jamais entendue :

Il existe plus de 7 000 langues parlées sur Terre. En 1887, un médecin juif polonais nommé L.L. Zamenhof en a créé une nouvelle, une seconde langue universelle basée sur une combinaison de langues européennes largement répandues. Son objectif est de rapprocher des personnes d’idéologies, de croyances et de nations différentes et, en fin de compte, de contribuer à mettre fin à la guerre. La langue s’appelait l’espéranto. Traduit en anglais, il signifie « celui qui espère ». Aujourd’hui, l’espéranto reste introuvable, mais le rêve d’une langue commune parlée dans le monde entier est toujours d’actualité. Il suffit de savoir où le chercher.
UFE-anoncoj : https://esperanto-france.org/sympa/...
Malabono/Désinscription : ufe-anoncoj-malabono esperanto-france.org
Cette liste est à utiliser pour des informations et annonces d’événements.
Pour des discussions et débats, merci d’utiliser la liste ufe-debatoj, inscription : ufe-debatoj-abono esperanto-france.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles des clubs dans le Monde  Suivre la vie du site Tutmonda Esperantista Junulara Organizo TEJO   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License