Pour Marc

dimanche 3 février 2013

Marc NOULIN est décédé brusquement le 12 janvier 2013.

Marc et Danielle NOULIN ont largement participé à la diffusion de la langue espéranto dans la région.

Ainsi, le "billet" du 4 janvier 2013, publié par le quotidien "la Nouvelle République" dans son édition du Loir et Cher (Vendôme), avait pour objet la carte de voeux niponne envoyée par Hori Jasuo, à son ami Marc Noulin.
Marc nous en avait aussitôt fait part. Ce document est joint à notre feuille d’information du 10 janvier.

Nous étions loin de penser que seulement quelques jours plus tard Marc allait nous quitter.

Témoignages

  • De Anne Raurich :
    JPEG - 41.1 ko
    Anne, Danielle et Marc au Moulin du Fieu / Stage 3 avril 2004

"Marc, Danielle, Raymond et moi venons des mêmes groupes, ajistes, espérantistes et nous devions nous rencontrer .

C’est lors de l’exposition présentée par Marc à Vendôme en 1994 que nous avons rencontré Danielle et Marc. Lorsque nous sommes entrés dans cette chapelle "laïcisée" nous sommes restés ébahis, émerveillés devant l’ampleur et la richesse des documents exposés, livres, journaux courriers, cartes, revues dans cette immense salle. Marc nous a raconté avec moult détails la réalisation de cet
immense travail qui lui a pris de nombreux mois, puis Danielle nous a reconduits dare dare à la gare de Vendôme, elle attendait pour dîner 10 espérantistes aux Monts, et voilà nous étions partis pour un grand cycle d’amitié.

Marc c’était l’action, espérantiste en continu, discrète, pas d’envolées, pas de jugements hâtifs, Marc au premier à l’ordinateur, Marc au jardin, préparant les cours à Lunay, les expos à Savigny, Montoire, Blois....Et puis il y eut la grande époque du concours international des dessins d’enfants qui a permis pendant de nombreuses années à tant de groupes espérantistes d’ organiser des expos en bibliothèque, médiathèque toujours avec beaucoup de succès.

Comment pourrions oublier, Marc !"

JPEG - 62.3 ko
UNESCO dec 2008, Anne et Marc
  • De Nicole Blot, Maryvonne et Jean-Marie Houviez :

"Nous étions heureux de rencontrer Danielle et Marc dans divers lieux d’espéranto de la région.

Nous sommes allés à quelques stages de langue espéranto organisés par Espéranto en Vendômois. Marc et Danielle étaient présent à un stage au Moulin du Fieux en Limousin en avril 2004. Ils sont venus participer dans l’Indre au stage « Oiseaux hivernants » en Brenne en 2005.
Nous nous sommes retrouvés lors de la Cérémonie à l’UNESCO en l’honneur de L.L.Zamenhof, en décembre 2008.
Nous sommes allés à leur rencontre à Blois à la Maison de Bégon avec son atelier cultures du monde, où l’espéranto avait sa place parmi les autres langues aux tables de discussion. Dans ce même lieu, Marc avait organisé la venue de Bruno Robineau en 2009.

« La fête de la tarte aux prunes » à Lunay, chaque année fin août, a été un motif pour rendre visite à Danielle et à Marc. Ci-dessous photo de 2011 devant les panneaux d’ incitation à la non-violence et la campagne de pliage de grues pour le Japon. La semaine suivante le Forum des associations de Vendôme nous permettait d’animer un stand de jeux orné de tant de beaux dessins des concours organisés par Danielle et Marc...

Des souvenirs qui resteront à jamais dans nos mémoires."

JPEG - 72.1 ko
Marc fete prune Lunay, 2011
JPEG - 69.1 ko
Fete tarte aux prunes 2010, Marc klarigas
JPEG - 26.8 ko
Table de discussion, Blois 2009, Marc

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 303 / 52992

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chez nos voisins, proches ou lointains  Suivre la vie du site Nouvelles du monde   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License