Entretiens de Millançay , 20ème édition, les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011 : Vivre heureux , c’est possible !

vendredi 23 septembre 2011

Les Entretiens de Millançay sont organisés par Philippe Desbrosses et l’association Intelligence Verte.
Sur la page d’accueil du site, www.entretiensdemillancay.org, Philippe Desbrosses écrit :

« Nous fêtons cette année les 20 ans des Entretiens de Millançay !
C’est une belle aventure, remplie d’émotions, de rencontres et de partages.
Nous avons privilégié, dans nos programmes précédents, les questions qui nous semblaient les plus urgentes et les plus pertinentes en vue de répondre au désarroi et aux besoins de la société civile : « agriculture, environnement, biodiversité, alimentation, santé, économie solidaire, lien social, l’intelligence collective »…bref une réflexion globale sur le Bien commun et la meilleure manière de vivre ensemble sur cette planète magnifique.
Que pouvions-nous imaginer pour cette 20ème édition  ? alors que nous avons fait le tour de toutes les catastrophes annoncées ou en cours, et que la mobilisation générale pour y remédier n’est pas à la hauteur de nos attentes.
Nous avons pris le parti de la philosophie de Boileau qui énonçait il y a 5 siècles, cette vérité d’aujourd’hui : « L’homme est une créature singulière qui s’afflige des maux dont il continue d’adorer les causes… » Bien vu !
Donc, il n’y a rien à attendre à dénoncer les causes de nos souffrances … Si nous n’acceptons pas de changer nos comportements, nos croyances, nos préjugés, nous allons continuer à souffrir d’une fatalité dont nous sommes responsables individuellement et collectivement.
C’est de ce constat qu’ est né le titre des Entretiens 2011 :
Vivre heureux , c’est possible !
Nous sommes conscients du fait que cette déclaration ressemble fort à une provocation.
Une telle légèreté dans un climat social planétaire aussi lourd, avec toutes les tragédies qui nous entourent, c’est presqu’ une insulte au bon sens et à la raison…
D’ailleurs pour paraphraser Coluche, il n’est pas certain que les intervenants du « bonheur au quotidien » en aient un échantillon sur eux. Sauf, peut-être les Clowns et les Musiciens que nous avons engagés pour la circonstance.
C’est pourtant ce challenge que nous nous proposons d’aborder tous ensemble les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochain sur l’incertaine et tumultueuse condition humaine…
Nous serons très heureux de vous accueillir pour participer aux débats auxquels participeront notamment nos amis Albert Jacquard, Edgar Morin, Isabelle Autissier, Jean-Marie Pelt, ainsi que tous les habitués de nos rendez-vous.  »

  • Millancay est dans le Loir et Cher, près de Romorantin.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 145 / 52992

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chez nos voisins, proches ou lointains  Suivre la vie du site Nouvelles du monde   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License