Esperanta Tago 26 juillet 2021

mardi 27 juillet 2021 par BLOT Nicole

C’est la journée de l’espéranto !
si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est l’occasion de soutenir les propositions en faveur de l’espéranto qui ont été déposées sur le forum de la conférence pour l’avenir de l’Europe !

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un débat préparé depuis 2019 et lancé officiellement par les institutions européennes en avril 2021. Tous les citoyens de l’UE sont invités à y participer pour faire des propositions pour des évolutions souhaitables dans 10 domaines différents :

1) Changement climatique et écologie, 2) Santé, 3) Économie, justice sociale et emploi, 4) L’UE dans le monde, 5) Valeurs, État de droit, sécurité, 6) Transformation numérique, 7) Démocratie européenne, 8) Migration, 9) Éducation, culture, jeunesse et sport, 10) Autres idées.
Le débat se déroule principalement via le forum en ligne : https://futureu.europa.eu/ (disponible dans les 24 langues officielles de l’UE, choisissez votre langue).

Comment participer et soutenir l’espéranto ?
Le forum reçoit des propositions dans les 10 thèmes et dans toutes les langues avec traduction automatique dans les 23 autres langues. Des actifs espérantistes d’UEA et d’EEU ont déjà écrit plusieurs propositions à soutenir sur divers sujets. Pour que ces propositions soient bien visibles et prises en considération, il est important qu’elles reçoivent le soutien de la plupart des gens. Un premier acte simple est donc de participer au soutien de ces propositions.

Voici les 3 principales pour le moment, pour lequel vous pouvez voter après vous êtes inscrit au forum :
L’UE a besoin d’un meilleur apprentissage des langues (propose de soutenir le projet MultLingva Akcelilo, Accélérateur de multilinguisme) https://futureu.europa.eu/processes/Education/f/36/proposals/23893
Introduction de l’espéranto dans les écoles. https://futureu.europa.eu/processes/Education/f/36/proposals/260
Reconnaissance officielle de l’espéranto comme l’une des langues des citoyens de l’UE https://futureu.europa.eu/processes/OtherIdeas/f/8/proposals/17955

À quoi cela va-t-il servir ?
La prochaine étape de la Conférence sera la création de panels de 800 citoyens de l’UE choisis au hasard dans tous les pays de l’UE, de la même manière qu’en France a eu lieu la Convention citoyenne pour le climat. De même, ces personnes seront chargées d’élaborer des propositions pour le développement de l’UE. Pour ce faire ils examineront les idées rassemblées dans le forum et si l’espéranto est clairement visible et soutenu, l’une de nos propositions pourrait aboutir à une proposition de ce panel composé de citoyens de l’UE qui n’ont pas de raison d’avoir des préjugés sur l’espéranto et la plupart d’entre eux découvriront même l’existence de l’espéranto à l’occasion de cette conférence.

En savoir plus
Ceci est une présentation rapide du sujet, si vous voulez en savoir plus je vous invite à lire le document joint (traduit en français) rédigé par Klaus Leith, membre de la Commission UEA pour l’action européenne. Ce document donne des détails et des conseils sur la façon de participer efficacement. Vous pouvez également participer en espéranto à la liste de discussion dédiée à ce sujet : https://groups.io/g/EU-estonteco-konferenco dans laquelle d’autres propositions et stratégies d’action sur ce sujet sont discutées.
Zav’ pour le bureau d’Espéranto-France
21 rue de Rennes
35720 Pleugueneuc
02 99 22 99 07
06 51 45 84 83


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 13 / 155839

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’Espéranto  Suivre la vie du site A lire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License