Rencontre avec un journaliste espérantiste du Daghestan

dimanche 12 juin 2016
Abdurahman JUNUSOV a séjourné dans l’Indre du 2 au 5 juin 2016, accueilli par Espéranto-Indre.

Journaliste, Abdurahman JUNUSOV travaille à la télévision depuis plus de 40 ans dans le domaine des arts et de la culture. Depuis 2002 il préside une organisation qui édite une revue s’occupant des droits de l’homme.

Venant de Caen, étape précédente de sa tournée européenne avec Espéranto-France,

il a présenté, dès le premier soir, sa méthode d’apprentissage de l’espéranto à un groupe indrien d’espérantistes ravis de faire sa connaissance. L’occasion pour eux de lire aussi (façon de parler) un peu de russe…..

Le vendredi 3 juin

a été pour Abdurahman JUNUSOV une journée de visites accompagnées en espéranto : Nohant et divers lieux liés à George Sand, comme Sarzay et l’église de Vic.

Le samedi 4 juin

a été consacré à des promenades découvertes dans Déols et Châteauroux se terminant à la Maison des Droits de l’Enfant.

A 20 H, Abdurahman JUNUSOV proposait une conférence publique : « Le DAGHESTAN entre Europe et Asie ».

Il y a parlé de la géographie, de l’histoire, de la vie actuelle de son pays tout en laissant défiler sur l’écran un diaporama montrant ses divers aspects très contrastés.

Le Daghestan « pays de montagne, montagne de langues » est très montagneux, 80% du territoire, le point culminant étant à 4466 mètres. La Mer Caspienne le borde sur environ 400 kilomètres, la bande côtière étant très réduite.

La géographie et l’histoire complexes, les envahisseurs successifs expliquent la quarantaine de langues encore existantes. Le russe est actuellement la langue commune.

Le public très intéressé a posé de nombreuses questions pour mieux découvrir ce pays que peu de participants connaissait.

Le 5 juin, Abdurahman JUNUSOV a repris la route de sa prochaine étape, Strasbourg.

JPEG - 378.3 ko
Nohant
Extérieur
JPEG - 181.8 ko
Nohant
Intérieur

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 100 / 52810

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ses Activités  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License