Séjour de Svetlana et Firdaus SHUKUROV, du Tadjikistan, dans l’Indre, du 17 au 20 mars

jeudi 26 mars 2015

Compte-rendu succinct de leur visite par ESPERANTO-INDRE :

Nous avons accueilli Svetlana et Firdaus à Châteauroux, le 17, en fin d’après-midi.

Dès le lendemain, mercredi 18, en soirée, ils ont présenté avec passion leur pays, lors d’une conférence publique richement illustrée, en espéranto, à la Maison des Associations. La traduction immédiate en français par ESPERANTO-INDRE et les nombreux échanges avec un public très intéressé ont permis à chacun de mieux connaître ce territoire, et ses habitants, situé dans une zone charnière d’Asie centrale. Svetlana_et_Firdaus_ Conference
La journée avait été consacrée à la découverte de Châteauroux et Déols passant, entre autres, par le Musée des Arts et traditions populaires, l’Hôtel Bertrand, la Maison des Droits de l’Enfant, avec un échange sur la justice des mineurs.

Les visites se sont poursuivies les jours suivants par Issoudun et le musée Saint-Roch, Nohant et la Maison de Georges Sand, le château de Sarzay, pour se terminer par Argentomagus, qui a tout particulièrement intéressé Svetlana, qui est à la fois ethnographe et archéologue. Svetlana_et_Firdaus_ IssoudunSvetlana et Firdaus au musée Saint Roch à Issoudun.
Svetlana et Firdaus au château de Sarzay. Svetlana et Firdaus à Argentomagus.

Le Limousin a été la prochaine étape de cette tournée-conférence en Europe organisée sous l’égide de ESPERANTO-FRANCE.

Article de L’Echo du 28 mars 2015


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 322 / 53020

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ses Activités  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License