Albert Jacquard forpasis

lundi 16 septembre 2013

Nous avons reçu de

Claude Nourmont , moonmont@pt.lu, le message suivant :

"karaj,

Kiel vi scias, forpasis Albert Jacquard.
Inter liaj diversaj meritoj li subtenis Esperanton.

Oni eĉ menciis tion ĉe France-Info (kiun mi aŭdis veturante), oni diris :« il a défendu (citation d’un certain nombre de causes) et même l’espéranto ».

Li estis membro de la patrona komitato por la UK en Montpellier.

Li ankaŭ apogis EDE (en Francilio). « Fervent défenseur de l’espéranto, la langue universelle, il s’affiche aux côtés d’Edgar Morin en 2004 qui mène la liste Europe Démocratie Espéranto » (La Croix).

ĉe Wikipedia : Mouvement espérantiste
* En 2006 parait la 10e édition du manuel d’espéranto Cours Rationnel d’Espéranto, édité par SAT-Amikaro, dont Albert Jacquard écrit la postface. La première édition de cette méthode d’apprentissage paraissait en 1921, alors préfacée par Henri Barbusse.
* En 2011, Jacquard accepte de parrainer la campagne nationale « L’espéranto au bac ! », coorganisée par les associations Espéranto-France et SAT-Amikaro et qui demande « que l’espéranto soit ajouté à la liste des langues admises en tant qu’option au baccalauréat » en ces termes : « Je reçois comme un honneur la proposition que me font les deux associations Espéranto-France et SAT-Amikaro de parrainer cette pétition en faveur de l’espéranto. Je souhaite que l’enseignement de l’espéranto soit officialisé par les autorités de nombreux pays. Un jour viendra où tout être humain saura utiliser l’espéranto comme un instrument de mise en commun. Développer l’usage de l’espéranto est un moyen de préserver l’avenir du français. »

Kaj estas multaj aliaj aludoj pri Esperanto en ligo kun Albert Jacquard sur la reto.

Eble Espéranto-France
1) sendu kondolencojn
2) kreu gazetaran komunikon (kvankam ĉi-foje oni parolas pri Esperanto en ligo kun fama kaj respektata homo sen nia interveno).

kore salutas, Claude."

Cours Rationnel d’Espéranto, postface écrite par Albert Jacquard :


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 135 / 53020

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Chez nos voisins, proches ou lointains  Suivre la vie du site Nouvelles du monde   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License