Espéranto Indre

Esperanto Loiret - mars 2025

samedi 15 mars 2025 par Nicole Blot

Le prochain stage mensuel sera dimanche 30 mars à la Salle des Marronniers de Fleury les Aubrais (arrêt de tram A Lamballe). Comme d’habitude, ce sera de 10h à 16h, avec repas partagé, et 10 euros de participation aux frais. Et comme d’habitude, il sera ouvert à tous et toutes, pour tous les niveaux, avec un peu de chant, un peu de film, un peu de jeu, et un peu d’autres choses.
Pour faire de l’espéranto en immersion, sans quitter la France, vous pouvez participer à des stages intensifs :
1) à Grésillon (Maine et Loire) du 18 au 27 avril +PRINTEMPaS - Maison Culturelle de l’Espéranto - Château de Grésillon ; malheureusement, c’est en dehors des vacances scolaires de l’académie d’Orléans-Tours
2) Toujours sans traverser l’Atlantique, à la fin du mois d’août, les jeunes espérantistes de France organisent "FESTO", à Moissac (Tarn et Garonne) : FESTO 2025
Vous avez probablement entendu parler des difficultés diplomatiques et commerciales entre le Canada et les Etats-Unis, où il est question de droits de douane ou d’absorption du grand pays du Nord par le (un peu) plus petit pays du Sud. Ces difficultés n’empêchent pas les espérantistes des deux pays de prévoir un congrès commun : voir Dulanda Kongreso – Toronto, Kanado. 11a – 14a de Julio, 2025.
Pour faire comme les grands médias d’information, il faut citer le président Trump. Lors de sa première présidence des Etats-Unis, il avait fait involontairement de la publicité pour l’espéranto en envoyant un message contenant ce mot par erreur. Voir en anglais un article (un peu) sérieux du journal USA Today : ’Mark Esperanto’ : Trump tweet gets defense secretary’s name wrong, ou bien sur Youtube une vidéo (un peu) moins sérieuse, en espéranto : Esperanto Trump Tweet - La rezultoj #neperfekte [In Esperanto with English subtitles]. Quoique, finalement, ce ne serait pas idiot de mettre l’espéranto au ministère de la défense, peut-être que les cessez-le-feu seraient mieux respectés ?
Et pour ceux qui imagineraient encore que l’espéranto n’est qu’une idée ancienne européocentrée : regardez l’interview (en français) de la ministre burundaise de la solidarité et des droits humains : Parolado de burunda ministrino al la Esperantista Mondo - YouTube. C’est moins déprimant que les nouvelles qui nous parviennent du grand pays qui est juste à l’ouest du Burundi, le Congo-Kinshasa ; par l’espéranto, nous recevons des informations directement de Goma, où les gens peuvent être tués pour des raisons futiles.
Pierre Dieumegard (06 65 778 668)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Nouvelles des associations françaises  Suivre la vie du site Esperanto Loiret   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License